Argens Omer
né le 25 05 1886 à Prades(09)
mort le 15 04 1917 à Bucium (Roumanie)
Inscrit sur le monument aux morts de
Rigarda Classe 1906 Lieutenant
Rigarda Classe 1906 Lieutenant
Michel Jean André COSTASEQUE est né le 22 octobre 1881 à Baillestavy. Il est le fils de Michel Costaseque et de Rose Malé. En 1901 il est viticulteur à RIGARDA.
En 1902, il part faire son service au 5e régiment de chasseurs d’Afrique et fera la campagne d’Algérie. De retour à la vie civile, il va se marier en 1906 à Rigarda avec Thérèse Laguerre. Mais surtout, ancien militaire et cavalier, il va obtenir un poste de gendarme à cheval à la 18e légion de gendarmerie de Bordeaux. Deux ans plus tard, il passe à la 16e légion de Montpellier. En 1913, il est gendarme à pied puis est sans doute affecté à la brigade de Fitou dans l’Aude.
Août 1914, la guerre est déclarée. Le gendarme COSTASEQUE est mobilisé à 16e légion bis de gendarmerie de Perpignan. On le retrouve à la prévôté de la 38e Division d’Infanterie. En campagne, la prévôté a pour mission de surveiller les cantonnements, d’assurer la police du champ de bataille, de raccompagner les soldats s’éloignant du front sans ordre, etc. Cette mission ne lui assure pas une bonne réputation auprès des soldats.
Depuis novembre, la 38e D.I. est dans le secteur de Verdun. La prévôté est installée au PC divisionnaire dans le collège Margueritte. Le gendarme COSTASEQUE y est affecté avec mission d’escorter en vue d’interrogatoire les prisonniers de guerre et de les surveiller. Le 12 décembre, le PC est sérieusement bombardé. A 13h, un obus de 220 tombe dans la cour et les éclats touchent la prévôté. Le gendarme COSTASEQUE est tué.
Il sera cité à titre posthume en ces termes: «gendarme de réelle valeur, dont la présence au front avait mis en relief les excellentes qualités». Il sera décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre avec étoile d’argent.