Mémoiredepoilus

Génèse du projet

Coordonné et animé par Arnaud Lemaitre

Memoiredepoilus est à l'origine un projet scolaire lancé à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre.
Parallèlement, un travail de recherche a été mené à la demande de certaines municipalités (essentiellement du Conflent, territoire autour de Prades dans les Pyrénées-Orientales) pour reconstituer le parcours des poilus morts pour la France entre 1914 et 1918.

mobilisation

Présentation

Coordonné et animé par Arnaud Lemaitre

1914-2014 : Des centaines de milliers de soldats, jeunes ou moins jeunes, sont morts dans ce premier conflit mondial. Ils sont passés à la postérité et dans les souvenirs des Français sous leur surnom populaire de «poilus».
Mais que reste-t-il aujourd’hui de ces soldats ? Des souvenirs, souvent restreints au cercle familial. Des tombes dans les carrés militaires, nécropoles ou cimetières municipaux pour ceux qui ont pu être identifiés. Des noms inscrits sur les monuments aux morts.
Tel a été l’objectif final de notre projet «Mémoire de poilus» : redonner un peu de chair à ces noms gravés sur nos monuments aux morts dans une démarche historique et citoyenne en exploitant les ressources documentaires disponibles sur le web.

poilu1914

Recherches documentaires

Coordonné et animé par Arnaud Lemaitre

"When you adopt a vegan diet we make a connection, you don't go back, it is not a diet, it is a lifestyle." — Freelee Frugivore

docs

Réalisations

Coordonné et animé par Arnaud Lemaitre

"I decided to pick the diet that I thought would maximize my chances of long-term survival." — Al Gore

realisations

Liens

Coordonné et animé par Arnaud Lemaitre

"You have to make a conscious decision to change for your own well-being, that of your family and your country." —Bill Clinton

poilu1916