Calvet Jacques
né le 19 05 1887 à Py
mort le 02 12 1914 à Lapoutroie (68650)
Inscrit sur le monument aux morts de
Py Classe 1907 Soldat
Py Classe 1907 Soldat
Pierre Louis Jacques RASPAUD est né le 10 juin 1887 à PY. Il est le fils aîné de Louis Raspaud et de Rosalie Gout, cultivateurs dans la commune. Lors de son passage devant le conseil de révision, Pierre Raspaud déclare être ouvrier-mineur.
En 1908, il ira donc faire son service au 2e régiment de Génie de Montpellier. Deux ans plus tard il achève son service. Rentre-t-il à Py ou le service a-t-il été l’occasion pour lui de découvrir de nouveaux horizons ? En tout cas, on le retrouve en 1911 à Marseille où il devient gardien de la paix l’année suivante. Il épouse en cette même année 1912 Joséphine Ravel.
Août 1914, la guerre est déclarée. Le policier RASPAUD se présente au régiment et est mobilisé au 7e R.G. Les régiments regroupent généralement 3 bataillons avec plusieurs dizaines de compagnies. Celles-ci sont mises à disposition des corps d’armée, des divisions.
Les unités du Génie accompagnaient l’infanterie dans les tranchées pour réaliser les cantonnements, les abris, préparer les emplacements, effectuer des travaux de sape. Les sapeurs accompagnaient aussi parfois les attaques pour dégager les obstacles et remettre au plus vite les tranchées capturées en état.
Juin 1916. Cela va faire deux ans que le sapeur RASPAUD est au combat. Comme tant d’autres, son unité est dans l’enfer de Verdun. Le Génie y a fort à faire. L’artillerie allemande pilonne et retourne le terrain depuis février, il faut construire de nouvelles lignes de défense. Le travail se fait toujours sous la menace des obus ou des attaques. Il est blessé par l’explosion d’un obus et souffre d’un enfonce-ment de la boite crânienne.
Evacué sur l’ambulance 3/12 de Baleycourt, il y décède le 4 juin 1916.